top of page

La première du spectacle a eu lieu le 1er avril à l'Arena de Reims, devant un public conquis par le répertoire de Queen ! 

C'était une chance pour toute l'équipe de voir l'union sur scène des solistes, des musiciens et du Choeur, composé alors de chorales reimoises et grenobloises sous la direction de leurs chefs respectifs.

Bravo à tous sur scène comme en coulisse pour cette merveilleuse soirée ! 

Cette première nous laisse des images et des émotions fortes ainsi qu'une grande énergie pour lancer la suite du projet.

C'est aussi l'occasion pour chacun de nous de faire progresser le spectacle pour la suite de la tournée : Le répertoire, la répartition des titres entre le Choeur et Solistes,  la lumière, l'accueil ... tout est affiné pour que le projet soit incroyable des répétitions jusqu'à la scène, comme dans la salle !

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos
Rechercher une vidéo...
We are the champions

We are the champions

00:41
Lire la vidéo
Show must go on

Show must go on

00:43
Lire la vidéo
Who wants to live forever

Who wants to live forever

00:31
Lire la vidéo
Épisodes

Chanter Queen à travers des ateliers participatifs qui seront développés à travers toute la France...

C'est une véritable aventure musicale et humaine qui s'ouvre entre toutes les participants ! 

Comme dans tous nos projets, nous souhaitons favoriser la rencontre et les échanges entre les choeurs, les chefs, les choristes.

C'est à notre sens le meilleur moyen de faire vivre le chant choral, d'en révéler toute la diversité et toute la richesse, d'en assurer la promotion auprès de nouveaux publics, d'en faire évoluer l'image.

C'est pourquoi nous avons répondu un grznd Oui lorsque David HArdit nous a proposé d'accompagner son projet sur tout le volet Choeur 

L'idée est de permettre aux Choeurs et à leurs Chef(fe)s, en plus de leurs pratiques et projets en cours, de participer à une aventure dédiée à l'univers incroyable de Queen, de travailler un répertoire différent ou différemment, pendant une dizaine de mois. 

 

Nous pourrons également accueillir les choristes "solo", à condition de s'engager avec sérieux sur le travail des titres (et des paroles !), et de participer, selon les planning qui seront donnés, aux répétitions dédiées dans les choeurs d'accueil du projet. 

Cet équilibre entre choeurs consitués et choristes solo est essentiel pour que chacun puisse prendre tout le plaisir qu'il mérite à participer aux ateliers puis au concert ! 

Affiche 2_edited.jpg

Les répétitions

Les répétitions c'est :

* à la maison, seul, en famille ou entre amis

* dans son Choeur, avec son Chef ou dans un Choeur d'accueil, pour des répétitions dédiées

* avec tous les choeurs et choristes de la Team reunis en atelier

Affiche 2_edited.jpg

Les chef(fe)s

Les chefs des choeurs qui participent aux ateliers collaborent à tout l'apprentissage dans le cadre des répétitions et des échanges et lors du grand concert !

Il n'y a pas de casting !

C’est une formation sous forme d’atelier qui est proposée, comme nous en avons l’habitude dans la grande et très diversifiée pratique du chant choral en France (master class, stages, semaine ou week-end chantant etc...)

 

Les ateliers permettront de chanter près d'une vingtaine de titres emblématiques du groupe, comme Bohemian Rapsody, We are the champions ou encore…Barcelona ! En atelier vous pourrez paufiner les notes, le texte, l'interprétation et ressentir toute la puissance de Queen !

Ne soyez pas trop inquiets sur l'anglais, les harmonisations ont été pensées pour être accessibles et pour progresser tout en prenant du plaisir.

Parfois, il y aura du texte en anglais avec des tutto et mp3 détaillés pour faciliter l'apprentissage.  D'autres fois, il y aura des accompagnements chantés sans paroles...

500 voix sur scène  

 

Dès Janvier 2024, les choeurs reunis se retrouveront sur les plus belles scènes de France avec une équipe de chanteurs et musiciens fantastiques, dans le cadre de la tournée 500 voix pour Queen !

Il n'est pas nécessaire d’être présent dans tous les secteurs et sur toutes les dates de la tournée. Choeurs et Choristes ont vocation à rejoindre les ateliers et chanter lors des concerts organisés près de chez eux. C’est notre équipe qui tournera dans toute la France pour les formations, les répétitions et les concerts, en collaboration avec les chef(fe)s de choeur locaux.

Chaque team de Choeur pourra ainsi défendre, sur sa scène émblématique, tous les titres appris et travaillés durant les ateliers.

Affiche 2_edited.jpg

Les "Teams"

Une Team est un ensemble de choeurs réunis en atelier sur une antenne géographique donnée.  La Team Nice, Bordeaux, Lyon, Metz, Rennes, Paris, Le Mans et bien d'autres... Chaque Team participe au(x) concert(s) prévu(s) à proximité

5_page-0001_edited.jpg

Les (Grandes) étapes du projet

Nous vous donnerons au fur et à mesure toutes les informations pratiques, logistiques, artistiques, techniques ainsi que toutes les surprises et petites attentions sur lesquelles nous travaillons minutieusement pour tous vous accueuillir dans les meilleures conditions.

1

L'inscription 

Une année 2023 ponctuée de Queen, sans pertuber les projets de choeurs en cours...

Les inscription seront lancées très prochainement sur le site.

En attendant vous pouvez nous contacter via les formulaires dédiés ci-dessus.

 

A partir des inscriptions, les chef(fe)s et les choristes ont accès aux titres de travail en mp3 par pupitre, aux vidéos et autres supports en ligne pour apprendre les mélodies, les textes et échanger sur toutes les facettes de cet apprentissage. Tout est écrit, tout est remis aux participants ! 

2

Les ateliers 

Mi 2023, des ateliers de répétitions seront organisés dans chaque secteur par notre collectif, en collaboration avec les chef(fe)s et choeurs locaux. 

 

Des ateliers à 500 voix

Tous les choeurs et choristes sont reunis en "Team"pour des ateliers de répétitions et filages des titres en compagnie de Florian Martinet et des chefs de choeur partenaires.

Les titres sont tous répétés, ceux dirigés par Florian comme ceux dirigés par les autres chefs. 

Des répétitions dédiées

Les chef(e)s de choeur locaux vont également dédier certaines de leurs répétitions au projet. Les choristes «solo» pourront rejoindre ces chœurs d’accueils, près de chez eux, à l’occasion de ces répétitions.

Ce projet repose avant tout sur la rencontre et l'échange !

3

Le concert

Entre janvier et avril 2024, c'est la grande tournée. 

Pour chaque date, on se retrouve avec toute la TeamChoeur concernée avant le concert, pour faire tourner les titres et procéder aux derniers ajustements, faire les réglages techniques, donner les dernières recommandations...

Et enfin, on profite de la scène, accompagnés de chanteuses et musiciens fantastique, de techniciens dévoués, et on embarque le public dans un spectacle inoubliable !

bottom of page